Vers un défi minimaliste.

Je me balade beaucoup sur le net, et je rencontre souvent ce qu'on appelle des défi "minimaliste". Je me pose énormément de question sur ces défis. Le principe est simple, se débarrasser du superflus pour apprendre à vivre de manière plus simple.

 

Je suis du genre à vouloir tout garder... "Tout peut servir !" Mais du coup je stock énormément de choses, surtout si on ajoute les bibelots, souvenirs et décorations...

 

Est-ce que jeter ce dont nous n'avons plus besoin s'implique vraiment dans une démarche écologique ? Sachant que j'essaie de prôner la ré-utilisation, la renaissance sous une autre forme. Et l'idée ne vient des fois qu'après quelques mois de réflexion... A côté de ça, garder des choses chez soi inutilisé alors qu'on pourrait les donner à quelqu'un qui pourra en trouver une utilité est-ce vraiment mieux ?

 

Assez régulièrement je pratique déjà des petits défis minimalistes : tri dans l'armoire, tri de tous mes pots à crayons (c'est fou le nombre de stylo qu'on peut garder alors qu'ils ne fonctionnent plus Oo). Ne serait-il pas bon de faire ce genre de tri plus régulièrement pour faire un peu le point ?

 

Je pense me lancer, mais de manière modérée ^^

 

L'idée : faire le tri dans certaines affaires.

 

Le but : faire du tri, pour m'y retrouvé plus facilement dans mes affaires, avoir un appartement moins encombré et donc "plus rangé", donner un maximum de choses à des personnes susceptibles d'être intéressé.

 

La mise en place : on ne peut pas tout faire en une fois, quand je me sens motivé je choisie une parti de l'appartement : armoire, bureau, bibliothèque, cave (là il faut vraiment beaucoup de motivation), le tiroire fourre-tout, etc. Prendre plusieurs sachets : un pour chaque persone à qui on pourrait donner ces affaires, à recycler, à la déchetterie, peu servir mais on ne sait pas encore pourquoi (histoire de centralisé ces "choses" à l'avenir encore incertain). On peut également prendre un sachet pour des choses qu'on sait sans utilité pour nous, mais qu'on a encore du mal à se séparer. Si dans les 3 mois à venir on y a plus pensé, ou pas eu besoin, on peut s'en débarasser.

 

Il ne reste plus qu'à s'y mettre.



21/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi