L'eau

L'eau...un bien grand sujet à traité. Je ne vais pas vous faire un énorme topo sur l'importance de faire attention à notre eau, vous pouvez trouver bon nombre de sites qui le font bien mieux que je le pourrai. Mais l'idée est simple, toute l'eau que nous utilisons chez nous est potable... L'eau pour laver notre vaisselle, notre linge, nos balcons/terrasses, nos plantes, même l'eau dans notre chasse d'eau est potable (soit environ 9L à chaque fois), bref un gâchis énorme.

 

Du coup depuis quelques temps je réfléchie à différents moyens de limiter ma consommation. Je vais donc vous faire part de certaines idées, que j'ai mise ou que je pense à mettre en oeuvre. Pour moi le but est simple, essayer de gérer au mieux ma consommation tout en vivant de manière "conventionnelle".

 

L'eau de pluie :

- arroser les plantes

- eau pour les toilettes

 

Il existe des moyens très sophistiqués pour récupérer l'eau de pluie via les récupérateurs d'eau de pluie, mais cela nécessite un investissement de départ, donc si cela vous intéresse je vous laisse chercher des sites spécialisés.

 

Je préfère ici vous donner des moyens très simples et peu couteux. L'idée est simple : récupérer l'eau de pluie, la laisser décanter 24h au moins, la filtrer et la stocker pour diverses utilisations.

 

Avec un jardin/balcon : on peut mettre un bidon que l'on recouvre lorsqu'il ne pleut pas.

A une gouttière : certains appartement dispose d'une gouttière se déversant dans une autre, j'ai connu ce système dans mon ancien appartement. Lorsqu'il y avait une averse, j'attendais 10 bonnes minutes que la pluie nettoie le toit, puis j'ouvrais la fenêtre et récupéré directement l'eau de la gouttière. Lors des bonnes averses je récupérais 6L environ en 10 minutes. Ce qui est largement suffisant pour tenir arroser les plantes.

Avec un large rebord de fenêtre : si le rebord de fenêtre n'est pas protégé on peut directement récupérer l'eau via un récipient poser dessus. Attention à ce que le récipient soit bien stable, pas qu'il tombe.

 

Pour ma part je me retrouve sans gouttière, sans jardin, avec un balcon protégé de la pluie... du coup pour le moment je n'ai pas encore trouvé de moyen simple et productif de récupérer l'eau de pluie...Mais je vais trouver !

 

L'eau du bain :

- nettoyer les extérieurs : balcons, terrasses...

- nettoyer les poubelles

- eau pour les toilettes

- eau pour la machine à laver

- laver son chien

- laver sa voiture

 

Je n'arrive pas à me passer de mes bains...Ce qui est assez horrible pour une personne qui souhaite s'inscrire dans une démarche un minimum écologique. Du coup j'essaie de me déculpabiliser en trouvant différents moyens de réutiliser cette eau savonneuse et que très peu sale.

 

Pour les extérieurs : c'est une idée très simple et pratique. On prend l'eau du bain en bassine et hop on va dehors pour tout nettoyer, en plus on économise le produit pour nettoyer vu que l'eau est déjà savonneuse. Par contre attention, il faut pour cela n'avoir utiliser que des produits écologiques dans son bain, puisque une partie de l'eau utilisée risque de se retrouver directement dans la terre ensuite.

 

Pour les poubelles : un moyen simple pour nettoyer ses poubelles, l'eau est déjà savonneuse donc pas besoin de rajouter de produits supplémentaires.

 

Pour les toilettes : le bain fourni une très grosse quantité d'eau, c'est donc parfait pour les toilettes. Le plus difficile étant de stocker l'eau du bain pour ensuite l'utiliser. Je n'ai pas encore testé cette idée, sur le papier elle est excellente, mais je m'inquiète de la pratique. Ma 1ere idée est de conserver l'eau dans des bouteilles de 2L (de pepsi en l'occurrence), de leur trouver un coin dans les toilettes pour entasser les bouteilles, et les utiliser au fur et à mesure. Cependant une baignoire contient plus de 100L d'eau, ce qui fait 50 bouteilles par bains, ca va être compliqué de stocker autant de bouteilles...Je ne sais pas non plus si 2L déverser avec une bouteille serviront à remplacer une chasse d'eau, ou si un bidon serait plus efficace (mais plus lourd à porté) ou carrément une bassine, mais dans ce cas le stockage sera encore plus difficile. Bref je vais tester différentes techniques pour voir ce qui me parait le plus viable.

 

Pour la machine à laver : pour se faire il faut une machine qui n'a pas de hublot, ce qui est mon cas. L'idée est de verser directement l'eau du bain dans la machine avec le linge, la machine faisant automatiquement l'appoint. Je n'ai pas encore tester cette idée, mais je compte bien essayer.

 

Diminuer sa consommation d'eau :

 

Installation de mousseurs : fait passer de l'air dans l'eau, une manière simple de réduire la quantité d'eau utilisé pour des usages courant comme se laver les mains, laver les dents, etc.

 

Couper l'arrivé d'eau chaude dans le lavabo de la salle de bain : il ne sert en général qu'à se laver les mains ou les dents, l'eau chaude est donc inutile. De plus pour avoir de l'eau chaude il faut attendre un peu, donc ce sont des litres d'eau qui s'envolent.

 

Une douche de 3 minutes : ca semble dur mais en fait c'est tout à fait gérable ! Je lance l'eau, dès qu'elle est à la température souhaité je me mouille, je coupe l'eau. On est à environ 1 à 2 minutes. Je me savonne tranquillement, me lave les cheveux. Je relance l'eau pour me rincer et je coupe dès que c'est le cas. Résultat l'eau à couler entre 2 et 3 minutes. Une douche de 10 minutes équivaut à un bain, donc prendre une douche c'est mieux, mais si on la prend rapidement. Faites le test : boucher le trou de la baignoire en prenant votre douche pour avoir une idée de votre consommation d'eau.

 

Le débarbouillage : une pratique qui se perd de plus en plus et pourant que d'économie ! Après une journée plutôt calme, nous n'avons pas forcément besoin d'une douche, bien souvent un simple débarbouillage suffit, et rien de plus économique pour se laver. Il suffit de remplir le lavabo d'eau chaude, de prendre un gant de toilette et de se laver. En générale c'est une toilette "rapide", on nettoie le visage, les aisselles, les parties intimes et les pieds, mais on peut également se laver entièrement de cette manière.

 

Les toilettes : on peut réduire la quantité de stockage d'eau de la chasse d'eau via une bouteille d'eau remplie dans le réservoir. On peut également réduire le débit de la chasse d'eau. Une autre astuce consiste lorsque l'on est en famille à ne pas tirer la chasse d'eau à chaque pipi tout simplement.

 

Cuisiner : si vous devez préparer plusieurs légumes, remplissez une petite bassine ou votre évier, laver tout vos légumes dans cette eau, et rincez-vous les mains entre les différentes préparations également dedans. Pensez également à utiliser l'eau de cuisson de vos légumes ou oeufs pour arroser vos plantes d'intérieurs.

 

Couper l'eau : on pense à couper le robinet lorsqu'on se lave les mains, ou les dents.

 



17/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi