Des achats utiles

 
Lorsque l'on commence à faire attention à l'écologie, rapidement on en vient à faire attention à ses achats. S'encombre de choses futiles, voir inutiles va à l'encontre de notre démarche. Chaque achat doit découler d'une réflexion : Ai-je vraiment besoin de cet objet ? Puis-je m'en passer ? Qu'est ce qu'il va m'apporter ? en ai-je besoin sur le long terme ? Ne serait-il pas plus judicieux de l'emprunter à quelqu'un ? Lorsque l'on commence cette réflexion, on se rend compte que beaucoup d'achats peuvent être évité, et c'est bon au passage pour nos finances.

 

Il existe cependant des achats qui peuvent s'avérer être très judicieux et utiles. Parfois un peu plus onéreux, mais tellement plus rentable au fil du temps. Je vais vous donner ici quelques "bonnes" idées d'achats.

 

- La carafe d'eau : un objet tellement basique... Ma 1ere carafe d'eau était en plastique, résultat après 2 ans je l'ai fendu et maintenant elle fuit, elle me sert uniquement dans la salle de bain pour transvider l'eau de mon bain dans ma machine à laver, ou à donner à boire à mes plantes. Impossible de la poser à table sous risque d'inonder le repas. Du coup j'ai acheté de nombreux pacs d'eau... A la maison nous avions toujours une bouteille d'eau à porté pour pouvoir boire quand nous le souhaitions, cela nous évitez des allées retour constant pour se servir un verre d'eau au robinet. Maintenant j'ai directement la cruche sur mon bureau. Le recyclage c'est bien, mais si on peut se passer tout simplement d'acheter des bouteilles en plastique, c'est encore mieux ! En France nous avons la chance d'avoir une eau du robinet excellente (et pour ma part je préfère le goût de l'eau du robinet au goût de nombreuses eaux minérales). Un autre énorme avantage : l'économie ! Financière tout d'abord, puisque consommer l'eau du robinet revient bien moins chers que l'eau en bouteille. Et physique également, plus de pack d'eau à porter en revenant des courses ! Je vous conseille de l'acheter la plus simple possible, une carafe trop originale, et très à la mode, risque également de très rapidement se démoder, et le but est quand même de la conserver le plus longtemps possible.

 

- Une brosse à vêtements en poils : lorsque l'on vit en compagnie d'animaux poilus on connaît bien le problème des poils sur les vêtements. Mmmhhhh le pantalon noir pour aller travailler remplie de poils de notre bon chien... Du coup bien souvent dans notre entrée nous avons des brosses adhésives pour retirer rapidement ces poils avant de sortir. Le soucis c'est qu'il faut changer l'adhésif à chaque passage, du coup il faut racheter régulièrement des brosses ou des recharges... Pourquoi ne pas tout simplement acheter une brosse en poils ? Un unique achat, et cette brosse va pouvoir retirer tous ces poils durant des années !

 

- Des torchons et des mouchoirs en tissu : dans notre univers du "tout jetable" nous avons oublié nos basiques si pratique... Plus de torchons, mais de l'essuie-tout, plus de mouchoirs en tissu mais des mouchoirs jetables. Résultats : une montagne de déchets supplémentaires. Donc oublions l'achat d'essuie-tout et de mouchoirs en tissu et reprenons nos bons vieux torchons et mouchoirs en tissu, et dès qu'ils sont sales, on les lave au lieu de les jeter. D'ailleurs plutôt que d'en acheter, les âmes couturières pourront même les fabriquer avec de vieux vêtement plus en état.

 

- La coupe menstruelle : pour enfin ne plus utiliser de tampons ou serviettes hygiéniques jetables qui sont tout sauf écologique ! Vous pouvez trouver plus d'info ici.

 

- Une gourde : quoi de plus simple qu'une gourde, et pourtant... Bien souvent pour aller au travaille on va préférer prendre une bouteille d'eau en plastique, une eau qui coûte cher et qui produit beaucoup de déchets. Avec la gourde, on peut prendre l'eau du robinet, bien moins coûteuse, et éviter les déchets.

 

- Une thermos : basique également, pourtant je n'en ai toujours pas... Je ne bois pas de café, du coup  je n'ai jamais vu l'intérêt de cet achat puisque ma cafetière sert uniquement lorsque je reçois des invités. Mais depuis peu Monsieur a décidé de se remettre au café, du coup il fait couler une cafetière complète, et la laisse allumée pour que le café reste chaud. On comprend bien là l'intérêt de la thermos.

 



21/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi