Diminuer sa facture de chauffage

Dans mon enfance j'ai été habitué à avoir un intérieur très chaud même en hiver. Nous nous baladions en t-shirt en plein hiver avec les fenêtres ouvertes et le chauffage tournait à fond. Grosse désilusion le jour où j'ai reçu ma 1ere facture d'électricité... Des mesures ont dû être prise !

 

Je vous propose donc quelques astuces pour dimuner notre consomation de chauffage en hiver.

 

 

 

Pour soi-même :

 

- s'habiller plus chaudement.

Forcément c'est la base, en hiver on ne se ballade pas à poil ou en t-shirt, le pull est de rigueur ! J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, maintenant cela me semble tout à fait naturel.

 

- la robe de chambre !

Oui, je sais, cela fait très vieillo mais quand on ne reçoit pas de visite, qu'on n'a plus à sortir de la maison, autant mettre le pyjama (manches longues bien sûre) et une robe de chambre ! Vraiment efficace pour avoir moins froid.

 

- des mitaines.

Lors de mes soirées sur l'ordinateur j'ai rapidement froid aux doigts, les mitaines sont un bon moyen d'avoir chaud pour tapoter tranquilement sur le clavier. On ne va pas monter le chauffage juste parce qu'on a froid à un tout petit endroit du corps.

 

Pour la salle de bain :

 

- pas de chauffage.

En emménageant nous avons carrément enlevé le radiateur de la salle de bain, pas le choix c'était le radiateur ou la machine à laver. Et avec le recul je me dis que ce n'est pas plus mal. Le seul moment où nous en avons vraiment besoin c'est à la sortie de la douche, soit 5 minutes dans la journée.

 

Pour la chambre :

 

- 16 à 18° !

C''est largement suffisant. Je ne le croyais pas au début, et j'ai testé. Je m'endors beaucoup mieux, et mes nuits sont moins agitées. Par contre pour sortir du lit le matin, aïe aïe aïe. C'est là que la robe de chambre prend tout son sens ! Du coup pour nous, plus de chauffage dans la chambre. On ne l'allume que si des invités vont dormir dedans.

 

- une seconde couverture.

Simple et efficace. Au départ c'était des couettes que j'avais si nous recevions de la visite pour un week end. Elles passaient donc plus de temps au placard qu'utilisées. Alors autant s'en servir en hiver pour avoir un peu plus chaud !

 

- la chaleur corporelle.

Une des plus rapide et efficace^^

 

Pour la cuisine :

 

- cuisinons au four !

en hiver on aime les plats bien riches, qui réchauffent et réconfortent. Les plats cuisinés au four sont parfait pour ca, pensez juste à laisser la porte du four ouverte après utilisation comme ca la chaleur se difusera dans toute la pièce, et hop 1 degré de gagné sans utilisé d'énergie supplémentaire.

 

Pour le salon/la pièce à vivre :

 

- les ordinateurs dans cette pièce.

Ils produisent pas mal de chaleur, du coup vous chaufferez votre pièce en même temps que vous l'utiliserez.

 

- des rideaux épais aux fenêtres.

Le soir venu, lorsque vous ne pouvez plus utiliser la lumière extèrieur, fermez vos volets et vos rideaux épais. Mes canapés sont situés juste à côté d'une porte fenêtre, en hiver on sentait le froid s'en dégager. Avec le rideau plus de soucis, même près de la fenêtre il fait bon !

 

- un double boudin pour la porte.

Il est inutile de chauffer une pièce où vous n'allez quasiment pas. Du coup il est bon de conserver la chaleur dans cette pièce. Avec des boudins de porte la chaleur ne passera plus par en dessous, moins de perte donc moins besoin de chauffer.

 

Voilà des conseils pour le moins simples, mais accessibles à tous qui m'ont permis de voir une nette différence sur ma facture.



28/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi