Un air plus sain

L'air intérieur est largement plus pollué que l'extérieur, certains gaz peuvent même être très dangereux pour nous. Ils sont tout autour de nous.  Pour diminuer les risques sur la santé, il existe différents moyens simples à mettre en place.

 

D'où provient cette pollution ?

 

- le tabac

- le mobilier (neuf surtout si il est en bois aggloméré)

- les peintures et vernis

- l'humidité, les moisissures

- les colles

- les tissu neufs

- les produits d'entretien du commerce

- tous les parfums de synthèse (bougie parfumée, encens, bidule électrique...)

- aérosol

- chauffage...

 

Cet ensemble va surcharger notre intérieur de COV : composé organique volatil, que nous allons respirer, et qui nous empoisonne à longueur de temps.

 

Bien choisir ses produits :

 

Il n'est pas obligatoire pour les produits ménagers de noter la composition du produit. Il est donc impossible en achetant un produit du commerce de savoir ce que l'on utilise, et donc ce que l'on respire. Je peux donc que vous conseiller de faire vous même vos produits. Vous savez ce que vous utilisez, vous savez ce que vous respirez.

 

A défaut préféré les produits avec ecolabel qui surveille les émanations dans l'air intérieur.

 

Bannissez tout ce qui est aérosol, il existe forcément un produit équivalent qui ne se présente pas sous cette forme.

 

Evitez au maximum tous les parfums de synthèse : bougie parfumée, encens, parfum d'intérieur en tout genre. Ils diffusent directement des produits chimiques dans votre intérieur que vous allez respirer.

 

Aérer sa maison :

 

30 minutes par jour par tous les temps, été comme hiver. C'est la base de l'entretien de sa maison. Essayer au maximum de fumer dehors, ou par la fenêtre, ou alors essayer d'aérer au moins 2 fois par jour. Lorsque vous faites le ménage ouvrez en grand toutes les fenêtres surtout si vous utilisez des produits de nettoyage du commerce dont vous ignorez les composants.

 

Si vous venez d'acheter un produit susceptible de polluer votre intérieur, dans la mesure du possible, laisser le 24h dehors. L'émanation est très forte au début, et tant à se réduire au fur et à mesure, si vous ne pouvez pas le laissez dehors, essayer d'aérer beaucoup plus les 1ers jours.

 

Pendant des travaux :

 

Garder les fenêtres ouvertes pendant la durée des travaux, n'hésitez pas à porter un masque. Il existe depuis 2012 un pictogramme sur les produits du commerce vous indiquant les émissions de certains COV dans l'air intérieur.

 

 

Dans la mesure du possible choisir des produits naturels, sans solvant.

 

Conserver vos produits chimiques et dangereux dans une pièce isolée et ventilée (white spirit, peinture...), même fermés les gaz continuent de se répandre dans notre atmosphère, autant les garder éloigner.

 

Les plantes dé-polluantes :

 

Certaines plantes sont capables "d'aspirer" les produits chimiques dans l'air, de les assimiler et de nous rendre de l'oxygène.

 

Une bonne partie de ces plantes ont la particularité d'être très simple d'entretien. Même ceux qui n'ont pas la main verte peuvent avoir un intérieur plus sain. C'est le moment de se mettre au vert !

Parmi les plantes dépolluantes il y a : dracaena - aloe vera - lierre - ficus - cactus...

 




19/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi