Un peu de soi...

Bien souvent, les gens en ont tout simplement rien à faire... J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi, j'essaie de me l'expliquer mais je n'y arrive pas. Prendre un peu de notre temps, nous qui allons bien, pour sauver une vie... C'est une chance extra-ordinaire. Et les raisons que l'on me donne pour ne pas faire de dons se limite à "j'ai pas le temps", "je m'en fou"... Désolé, je n'ai pas le temps de te sauver la vie, j'en ai rien à faire d'ailleurs... Faut-il vraiment attendre que quelqu'un de notre entourage en ai besoin pour commencer à réagir ? D'ailleurs pour le don le plus simple : le sang, en discutant un peu autour de soi, on se rend compte qu'il y a souvent au moins une personne qui en a bénéficié. Si des gens comme vous, comme moi, ne s'était pas dit un jour "tiens je vais faire quelque chose de tout simplement bien" certaines personnes de notre entourage ne serait certainement plus là. Et qu'est-ce que cela nous coûte ? Tout simplement un peu de notre temps. Une vie ne vaut-elle pas 1h, 3h, ou 2j de notre vie ?

Le don du sang :

C'est le don le plus courant, et le plus simple à faire. Bien souvent des bus se baladent dans les villes pour effectuer ces dons, certains lieux sont occupés le temps d'une matiné (écoles, salle des fêtes, voir même peut-être votre lieu de travail). Une fois le don effectué vous recevez des "invitations" lors de leurs prochains passages. Si les dates uniques proposées de vous conviennent pas vous pouvez tout simplement aller au moment où vous le souhaitez dans un EFS (établissement francais du sang) vous pourrez faire le don le jour où vous le souhaitez. Il est conseillé de bien boire et de ne pas arriver à jeun.

Le don prend à peu près 1h, il comporte :
- un questionnaire : pour connaître vos voyages récents, s'assurer que vous n'avez pas vu de dentiste, ou que vous ne vous êtes pas fait tatoué ou piercé récemment, etc.
- un entretien médicale : pour vérifier que vous êtes en bonne santé, votre poids (qui indiquera le montant de sang à prélever)
- la prise du sang : qui dure approximativement une dizaine de minutes
- un temps de repos et la collation : il est conseillé de manger après le don, et de se reposer une vingtaine de minutes après le don, notamment pour éviter un malaise vagal. Bien sûre la collation est offerte.

On peut donner son sang jusqu'à 4 fois par an pour les femmes, 6 pour les hommes.

Des examens sont fait systématiquement sur les poches reçues, cela permet également au donneur d'être automatiquement avertie si une anomalie est décelée.

Le don de plasma et de plaquette :

Le don dure quelques heures, votre sang est pris, une machine sépare le plasma ou les plaquettes, le reste vous est restitué. Je vous conseille de profiter d'un don de sang total pour en parler avec les personnes présentes.

On peut donner son plasma toutes les 2 semaines jusqu'à 24 fois dans l'année. En ce qui concerne le don de plaquette une intervalle de 4 semaines est à respecter entre chaque don, avec 12 dons au maximum par année. Les plaquettes ne peuvent se conserver que 5j, un don régulier est nécessaire pour faire face au besoin.

Le don de moelle osseuse :

Ce don est très particulier. La compatibilité est très rare entre 2 personnes (1 sur 1 million). Du coup une liste est crée avec tous les donneurs potentiels et leurs spécificités. On ne peut pas aller comme pour le sang à l'EFS, leur demander de prélever notre moelle et hop rentrer chez nous l'air de rien. Si on souhaite franchir le cap, il faut se rendre à un rdv médicale, pour vérifier notre possibilité d'être donneur. Si tout convient, on nous fait une simple prise de sang pour identifier "notre type", un peu comme pour notre groupe sanguin, mais en plus compliqué. Une fois cela effectué nous voilà "veilleur de vie", on est inscrit sur la liste des donneurs potentiels. On sera recontacté si un patient dans le besoin est compatible avec nous. Il se peut également qu'on ne soit jamais appelé.

Si un jours un patient a besoin de nous, on est appelé, un nouvel examen médical est effectué, un temps de réflexion nous est laissé, on peut en effet se rétracter. Si tout convient, on peut mettre en place le don. Le don peut se faire par 2 moyen différents : une ponction dans l'os de la hanche sous anesthésie générale, ou par prélèvement sanguin, tout dépend de la situation. Bien sûre tout est pris en charge.

En général on ne fait ce don qu'une seule fois, mais il existe 2 cas particuliers pour lesquels il est possible de donner 2 fois sa moelle : si le malade nécessite un second don, on si un membre de notre famille en a besoin.

Le don d'organe :

Bien sûre ce don est bien différent des autres puisqu'en générale il s'effectue une fois mort. La le plus important est d'en parler autour de soi, en cas de décès brutal les premières personnes contactés seront la famille, le mari, le compagnon, et si vous pouvez donner, on leur posera la question, il vaut mieux qu'ils soient informé de votre choix. C'est un sujet souvent délicat à aborder en famille, mais vous pouvez aussi faire connaître votre choix via notamment la carte de donneur d'organe qu'on trouve assez facilement notamment les hôpitaux, elle n'a aucune valeur légale, la décision sera prise par vos proches, mais elle peut vous permettre de lancer la conversation en famille, ou d'aider vos proches à prendre la décision si la discussion n'a jamais eu lieu. Si vous êtes totalement opposé au don d'organe sachez qu'il existe un registre national des refus, qui lui à une valeur légale, c'est à dire que si vous demandez à y être inscrit aucun prélèvement ne sera pratiqué.

Pour plus d'information :
- http://www.dondusang.net
- http://www.dondemoelleosseuse.fr/
- http://www.dondorganes.fr



21/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi