La lessive

Nos grands-mères sont souvent une mine d'or d'info et d'astuces en tout genre ! Là on revient au source avec la lessive au savon de Marseille ! Economique et écologique...que demander de plus ? 

 

Recette :

 

- 100g de savon de Marseille (déjà rappé pour ceux qui n'ont pas le temps)

- un peu plus de 2L d'eau

- facultatif : huile essentielle

 

Râper le savon dans un grand saladier, faire bouillir l'eau et la verser sur le savon. Bien mélanger. Laisser refroidir et mettre en bouteille. En refroidissant la lessive passe de liquide à gluant c'est tout à fait normal. La texture doit être gluante. Bien secouer le bidon avant utilisation et mettre un verre maximum de lessive à la place de sa lessive habituelle ou directement dans le linge.

 

C'est vraiment une recette basique mais que je trouve très efficace, je l'utilise depuis plusieurs années déjà.

Pour ma part je ne rajoute pas d'huile essentielle, j'ai appris à aimer un linge qui ne sent rien. Je trouve que l'on porte déjà beaucoup d'odeur sur nous entre le gel douche, le déo, le shampoing, l'après shampoing, l'assouplissant, le parfum... Je ne trouve pas cela utile dans rajouter encore avec la lessive.

Et cette recette est bien sûr très économique ! Un bidon de lessive coûte en moyenne 7 euros les 3L en commerce, ici pour le même prix on a entre 4 et 5 fois la quantité ! Sans oublier qu'on a pas besoin de monter le bidon de lessive lors des courses :)

 

Recette + :

 

- 100g de savon de Marseille

- un peu plus de 2L d'eau

- 1/2 verre à moutarde de cristaux de soude

 

Rapper le savon dans un grand saladier, ajouter les cristaux de soude. Faire bouillir 2L d'eau et verser sur le savon et les cristaux. Laisser bien dissoudre en remuant de temps en temps. Lorsque la lessive est refroidi on peut la mettre en bidon. Bien mélanger avant chaque utilisation.



18/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi