Les menstruations

 

Etant une femme et essayant de faire attention un minimum à l'écologie, je me suis retrouvée face à un problème : comment gérer les menstruations ? Que ce soit les serviettes hygiéniques ou les tampons, rien de très écologique puisque jetable... Mine de rien sur une année ça en fait des déchets.

 

Pour pallier à cela j'ai d'abord pensé aux serviettes hygiéniques lavables. Mais pour être franche cela ne m'emballait pas du tout...Déjà les serviettes hygiéniques jetables ont tendance à me rebuter, mais alors lavables.

 

Et finalement j'ai découvert les coupes menstruelles ! Je n'ai pas encore testé, mais je compte bien m'y mettre ! Le principe est simple : une coupe que l'on insère dans le vagin et qui récupère le sang, puis on la vide, la rince et on peut la remettre directement en place. Il en existe de différentes matières et de différentes tailles pour s'adapter à toutes les femmes.

 

Avantages :

- écologique

- économique à long terme

- invisible

- utilisable à la piscine

- ne laisse aucune fibre dans le corps

- n'agit pas sur la flore vaginale

- pas de risque de choc toxique comme avec les tampons

- plus de déchets chaque mois

- pour les voyages : plus besoin d'avoir tout une boîte de tampons ou de serviettes hygiéniques avec soit.

- une fois bien placée, elle ne se sent pas du tout

 

Inconvéniants :

- il faut réussir à en trouver, c'est encore peu répandu

- nécessite un certain apprentissage pour la placer

- en exterieur il est préférable d'avoir des toilettes avec lavabo, ou avoir une bouteille d'eau sur soit pour pouvoir la rincer

- ne pas être rebuté par la vu de son sang

- ne pas l'oublier !

 

J'ai testé !

On ne savait pas quoi m'offrir à mon anniversaire, j'ai demandé une coupe menstruelle. Un cadeau à prix raisonnable, utile, qui me faisait plaisir, et une belle occasion d'en parler autour de moi. Les débuts ont été assez complexes, il a fallut se familiariser avec différentes techniques d'origami. En effet pour la rentrer il existe différents pliages, il faut trouver celui qui nous convient le mieux. Il faut ensuite trouver le bon placement et à ma grande surprise elle ne s'est pas déplié toute seule, donc il faut se transformer en spéologue. Pour les débuts ca ne se passe pas aux toilettes en 3 secondes chrono comme pour un tampon ou une serviette... c'est plutôt à poil dans la salle de bain, et comptez un bon 1/4 d'heure les premières fois. Surtout, il faut persévérer ! L'apprentissage se fait petit à petit, et chaque mois cela se passe de mieux en mieux. Du coup je vous conseille dans un premier temps de l'utiliser principalement à la maison, quand vous savez que vous avez le temps pour la mettre et l'enlever. Résultat : je suis très contente de ma coupe ! N'hésitez pas !

 

Mes conseils :

- les débuts sont durs mais cela ne doit vraiment pas vous décourager !

- penser à la mouiller avant de la mettre c'est plus facile

- attention quand vous la sortez ! Les premiers temps mettez une serviette en dessous de vous, c'est dommage de mal gérer la sortie qu'elle se retourne et que tout coule sur le tapis...

- ne stressée surtout pas, si jamais vous n'y arrivez pas, que ce soit pour la mettre ou l'enlever, calmez-vous, à la limite attendez un peu, laissé passer 1/4 d'heure, faites autre chose. Si vous stressez, vous allez vous contracter et ce sera encore plus difficile.

- attention aux ongles, ca peut faire mal

- en avoir 2 peut être un plus : une pour les débuts et une pour les fins de règles

- n'oubliez pas de la désinfecter chaque mois

 






21/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi